UN CLUB - UN GROUPE - UNE AMITIE - UNE PASSION


24 septembre 2007

Chronique d'une défaite annonçée

Peu flatteur ce titre. Je vous l'accorde. Mais on se ment les uns les autres en ce moment. Un electro-choc me semble necessaire, rapidement pour remettre en marche ce qu'on avait tenté de conclure sans succès l'année dernière.Mon premier match à l'exterieur pour mon premier match de la saison; après une préparation en demi teinte, c'est l'équipe toute entière que je retrouve enfin, avec quelques nouveaux visages familiers: Memba, Thierry et Steve vont mouiller le maillot avec nous cette année, et c'est le club motivé qui voit du bon dans cette équipe [parait-il] plus complète que celle de l'année passée. Plus complète sans aucun doute, meilleure certainement pas.Je m'explique, nous avons perdu une pièce maitresse de notre jeu cette année. Ne me dites pas Patrice, ce n'est pas les points à l'interieur qui vont manquer à notre effectif cette année, c'est plutôt l'alternance de rythme que proposait le duo Benjamin-Romain à nos adversaires. Quand l'un ralentissait, l'autre pouvait prendre le relai à tout moment pour accelerer l'attaque face à des defenses abasourdies par ces differences de rythmes. La solution pour Romain pour le moment? Avoir 4 joueurs à ses cotés qui defendent, pour insuffler un rythme à notre attaque. Horsarieu 2 a été en réussite chez elle, samedi soir mais le visage défensif de notre équipe n'a pas été a la hauteur.86 points encaissés sur un match qui commençait bizarrement après la luxation du coude lors d'une retombée spectaculaire d'un joueur local, ne nous ressemble guère. A la pause 41-41, la deuxième mi-temps s'annonçait difficile et le troisème quart temps fut un cauchemar de mésententes, d'erreurs couronnée par une envie absente. 15 points de déficit en 10 minutes, associé à une maladresse hors norme et nous voilà a 86-63 quand retentit le buzzer final.ALORS QUE FAIRE?Je pense que rigueur et rythme doivent être travaillé. Rigueur sur les systèmes, qui ne sont pas respectés a la lettre. Rythme sur la circulation de balle. Pour ceux qui était là, rappelez vous le match qui a suivit notre première humiliation de la saison (c'est une humiliation, on a failli monter l'année dernière et on prends 23 pions!), la circulation de balle de Horsarieu 1 ou de Saint Medard ont mis en avant nos lacunes sur le deplacement de la balle. Faisons vivre le ballon les gars! On sait le faire, On va le faire!

mrik #8

5 commentaires:

Anonyme a dit…

tu as raison. on dois tous travailler ensemble et perfectionner notre jeux individuel (en particulier moi je me suis pas reconnu j avoue)Mais nous devons etre plus calme et surtout ne plus s'embrouiller entre nous. Romain je t'aime et toi tu m'aime ? ;-). non plus serieusement,desole pour cette prestation.
Si non il ne faut pas oublier ce match il faut que ca nous sert de lecon. aymeric a raison ce n est pas nous ca! 23pts!!! plus jamais les amis.

NADINE a dit…

Bonsoir, à tous, dégouté tout le week end, et encore now, on est resté avec Thierry mater le match entier entre st médard et Horsarrieu : festival des landais même si les girondins ont eu une faible réussite, festival au niveau de la communication+au niveau de l'envie+au niveau du collectif : ils se respectent entre eux,ne discutent pas les décisions du coach, ne s'engueulent pas, tout le monde touchent la balle avec qu'un joueur ne shoot seul, s'entraide en défense changent sur les blocs,tous ensembles au rebond ensuite ça part en sprint...
Il faut qu'on range nos EGOS, qu'on arrête de jouer perso (1vs2 ou 1 vs 3...), qu'on joue en équipe, qu'on défende en équipe, qu'on attaque en équipe...qu'on prenne plaisir à jouer et à jouer ensemble...
"ON JOUE ENSEMBLE,ON S'AMUSE ENSEMBLE, ON PERD ENSEMBLE, ON GAGNE ENSEMBLE..."
On est en retard sur le physique donc on doit compenser par l'envie, la gnac, et surtout le collectif... qu'on montre sur le terrain ce qu'on est en dehors et qu'on s'entraide entre pote.
SOUFFRIR ENSEMBLE ET AVEC LE TRAVAIL çA PAYERA!!!
Nico

Anonyme a dit…

lol! bien sur que je t'aime mon gros. Esperons que c'est un mal pour un bien. Je pense que la circulation du ballon est la clef de tout!! Si on est ensemble en attaque, on sera ensemble en defense. On a pas bcp de joker et ca serait bien de pas les griller de cette maniere...surtout devant mes potos qui sont venu de paris. Reviens vite Ben...

Anonyme a dit…

Salut les gars,

1: Désolé de ne pas être venu au match, mais beaucoup j'espère comprendront que vous regarder jouer sans pouvoir rien faire est difficile d'un point de vue psychologique, ce qui explique également ma relative absence des entraînements.

2: pour que ce soit bien clair, je vais vous expliquer ce qu'on appelle ma "blessure": j'ai une spondylarthrite rhumatoïde (le rhumatologue le pense, mais d'autres examens doivent le confirmer), maladie que j'ai depuis petit et qui sévit par poussées. Actuellement le mal se situe sur le gros orteil gauche, qui n'a plus aucune souplesse et me fait mal dès qu'il effectue un mouvement qui nécessite de la souplesse (ce sont qu'on appelle un rhumatisme à peu près). Ca se soulage parfois par la prise d'anti-inflammatoires, mais pour moi et en ce moment, cela n'est pas suffisant. Il faut donc me soulager par un autre traitement.
Ce traitement est trouvé, il est à base d'anti-tnf alpha, j'arrête là le côté barbant de mon explication.
Je vais commencer ce traitement (à priori 1 piqûre toutes les 2 semaines pendant 6 mois pour éradiquer la poussée actuelle), si tout va bien, le 9 octobre. Le traitement fait effet environ 1 semaine après la 1ère injection.
Donc je devrais revenir dans ces eaux-là.
La pratique du sport n'est en aucun cas contre-indiquée à ma maladie, et ça n'augmentera pas mon mal, c'est pour cela que je voulais ré-essayer de jouer il y a 2 semaines. Le principal problème, c'est que ça me fait mal.
Voilà ces quelques (!) explications pour que tout le monde sache clairement le motif de mon absence. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je vous répondrai avec plaisir.

3: Avis extérieur:
Il y a un problème de circulation de balle, c'est vrai, que je laisse à Abdou le soin de régler.
Le problème qu'il est à nous de régler, c'est qu'on dit qu'on avance tous dans le même sens, mais je ne sais pas si on se dit la vérité.
On ne peut pas dire qu'on s'amuse ensemble, et s'engueuler régulièrement à l'entraînement: Est-ce que ce ne serait pas plus intelligent de dire au meneur que ca fait 3 attaques que j'ai pas recu la balle et que c'est moins intéressant de jouer quand on n'a pas reçu la balle depuis 3 attaques, que de lever les bras au ciel en soufflant et en refusant le repli défensif?
Est-ce que ce ne serait pas plus amical de dire à son coéquipier que quand on vient de faire l'effort de le démarquer pour qu'il ait un shoot tout seul, il faut qu'il le prenne, plutôt que de gueuler animalement un "putain, shoote, t'es tout seul!"?
Je pense que des exemples comme cela il y en a pleins d'autres, mais le peu de temps que je vous ai vu, j'ai vu ceux-là.
Aussi, et on en revient à l'éternel débat avec Aymeric, mais je pense vraiment (et au lieu de faire des débats entre nous il faudrait tout bêtement en parler au coach) que pour les matchs d'entraînement, on devrait clarifier qui annonce la faute, car pour l'instant certains pensent que c'est les attaquants et les autres les défenseurs, et ça crée un malaise parce que chacun attend de l'autre qu'il annonce la faute. (je plaide en tout cas définitivement pour que le défenseur annonce la faute, ça aide à ne pas se mentir les uns les autres à mon avis, mais ce n'est qu'un avis)
En somme encouragez vous, faites vous progresser les uns les autres, et encouragez encore plus celui qui est en perte de confiance, parce qu'en ce moment on dit tous ensemble mais on est plutôt en train de se décourager.

Pour finir je pense qu'on se met beaucoup de pression pour ce qui reste quand même un divertissement, et à mon avis ce genre de situation va avoir pour effet qu'on ne voudra plus venir aux entraînements parce que l'ambance nous saoûle. C'est un sport, pour ce qui ne s'en rappellent plus vous n'êtes pas payés (à moins que ça ait changé cette année auquel cas je serais là ce soir en baskets!)

Voilà j'essaierai de venir ce soir quand même (car je suis à Lescure pour Japon-Canada).

Désolé pour la longueur du post. Et désolé si j'en ai blessé certains. A tte.

Anonyme a dit…

JE VIENS DE LIRE LE COMM. DE BEN ET QUOI DIRE?
QUE TU AS RAISON.
LE PLUS GROS PROBLEME N N’EST PAS DANS LE JEUX MAIS DANS L AMBIANCE, LA COMMUNCATION, S’AIDER MUTUELLEMENT ETC....
CE QUE JE COMPRENDS PAS C EST D'OU VIENT CE MALAISE. CE N'ETAIT PAS COMMCA L AN DERNIER!!
ENFIN J'ESPERE QUE CE MATCH (CE CAUCHEMARD) SERA NOTRE ELECTRO-CHOC!

ALLONS MES FRERES PRENONS NOUS LA MAIN ET AVANCONS TOUS DANS LE MEME SENS! NE PARLONS PLUS AGISSONS!!!
AMEN