UN CLUB - UN GROUPE - UNE AMITIE - UNE PASSION


01 octobre 2007

CROQUER A LA SAUCE BEARNAISE

Samedi soir nous signions notre seconde défaite consécutive, résumons la en deux nombres :
→80 c’est le nombre de points que l’on encaisse face à cette pâle équipe de Luy de Béarn.
→23 c’est nombre de points inscrit par le « petit » 5.
Où est passée la meilleure défense du championnat ? Notre équipe a-t-elle perdu son identité ?
Arrêtons de cibler les mauvais problèmes, notre crise est défensive et non offensive.
Arrêtons de parler des choix en attaque, arrêtons d’affirmer que les intérieurs n’ont assez pas le ballon, que les ailiers tirent trop vite trop souvent, que les meneurs gardent trop la balle ou je ne sais quoi d’autre !!!
L’agent spécial Mulder nous dirait « La vérité est ailleurs ». La vérité c’est que nous avons oublié la notion du dépassement de soi. On est là planté dans nos baskets à regarder les adversaires faire leurs petites passes, leurs petits shoots, à regarder nos coéquipiers faire leurs petites actions. Au pire on se dit même qu’ils auraient dû nous faire la passe. Mais le plus grave est qu’on ne va pas faire l’effort supplémentaire qui permettrait de débloquer la situation. On se laisse submerger parce qu’on ne se sent pas la force d’aller plus loin.
Voilà où se situe notre vrai problème. Il est dans cette sensation, dans ce sentiment paradoxal qui fait qu’a un moment donné on se laisse gagner par une sorte d’état second léthargique. Bien que réelle, cette émotion est quasi inexplicable. On en parle souvent après le match en se disant « je ne comprends pas pourquoi je n’avais l’envie… ». Le problème, c’est qu’il déjà trop tard, la défaite est subie et on n’est loin d’être à l’abri d’une répétition de ce même scénario.
Alors que faire ? On continue à en parler pendant des heures ? Ou on agit ? Je pense que nous avons déjà que trop parlé, et qu’il est désormais plus que temps de faire place à l’action ! Mais attention ne nous voilons pas la face, « agir » n’est qu’un mot. La véritable action passe par des actes !
La question est donc de savoir comment fait-on pour atteindre ce dépassement de soi ? Certains diront qu’il faut se concentrer, se recueillir en son for intérieur dans l’espoir de trouver des ressources insoupçonnées. Je pense qu’il s’agit là d’une fausse route. On est une équipe : on joue ensemble, on gagne ensemble et on perd ensemble. Aussi l’équipe ne peut se résumer à l’addition simple de chaque individualité. Quand je rentre le parquet ce n’est pas pour faire mon match, ce n’est pas pour marquer mes points. Quand je rentre sur le parquet c’est pour me mettre au service de l’équipe. Dés lors si je ne sens pas en forme, si je n’ai pas la rage de vaincre, ça n’engage pas que moi, ça tue également l’équipe (certains écervelés parlent « d’assassination » ?).
Alors REAGISSONS ! Arrêtons de fixer nos pompes et regardons nous dans les yeux afin que chacun puisse voir la rage dans le regard de l’autre. Encourageons nous, poussons nous, frappons nous s’il le faut, mais bordel de merde soyons des guerriers sur le terrain.
Le soir où vous ne sentez pas la force de le faire pour vous, dites vous que vous le devez pour les autres
Pour ma part, soyez sûr que je suis prêt à en découdre et à défendre coûte que coûte les couleurs jaunes et noires.
Vive les Chartrons !
Olivier
(suite à venir)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Toi t'as vraiment raté une vie de politicard (plutôt de gauche ou plutôt de droite? on pense tous savoir...)
Et encore, je sais pas si tes discours auraient rassemblé ou fait marrer tes auditeurs. Que de grandes et belles phrases!
En revanche t'as certainement raison dans ce que tu dis.

A ce soir les mecs

Anonyme a dit…

Idée :
prendre des photos des autres équipes du club et les mettre sur le blog.

Avantage : élargissement du public du blog => plus de vie, comme demandé en septembre
Inconvénient : ça prendrait plus de temps aux administrateurs

Réponse attendue

A tte

ps : ces derniers temps sur ce blog j'ai l'impression qu'on ne peut pas faire deux choses à la fois :
Soit tu laisses des messages, mais tu peux pas jouer parce que t'es blessé.
Soit tu peux jouer, mais tu n'arrives pas à laisser des posts.

Anonyme a dit…

bjrs a tous,
Tout d' abord je suis déçu de notre prestation de samedi. Mais je pense que je ne suis pas le seul.
Ensuite je tenais à m’excuser de ma prestation depuis le début du mois. Je pensais être rétablie à 100% mais à ce que je vois et surtt ressent. Je dois encor être patient de klk semaines. Malgré que mon doc met examiné et n’est rien vu grave, il m’a prescris du repos et une échographie dans la semaine pour voir si ma déchirure et réellement guérie.

Prions que oui car ne pas jouer au basket pendant longtemps cela va m agacer. Mais vaut mieux être totalement guérie et pouvoir jouer comme je sais le faire qu’on lieu d être un handicape sur le terrain et pénaliser l’équipe.

Cela dit dans moine de 3 semaines je vais m emprisonner définitivement mais avec plaisir. Pour ceux qui n ont pas compris je me mari. Donc Nico j espère que tu as réussi à avoir le président du club. Et pour ceux a qui je n ai pas donne de faire part désole les places sont restreint pour le repas. Par contre vous pouvez être des notre pour la fête âpres le repas et aussi a la mairie si le cœur vous en dit. Donc RENDEZ VOUS A 15H30 A LA MAIRIE DE CAUDERAN SAMEDI 20 OCTOBRE.
Voila les guys je vous dis bon match ce week end je suis de tout cœur avec vous !